Quelle est la différencie entre assurance vie et assurance décès ?
Prévoyance ou financement ? La différence entre assurance-vie et assurance décès
L'assurance vie et l'assurance décès sont deux contrats aux fonctionnements bien distincts.
Lorsque l’on veut préparer ses obsèques, on se pose souvent la question de savoir quelle est la différence entre l’assurance-vie et l’assurance décès. Voici quelques informations pour mieux comprendre ce que sont ces deux types de contrats. L’assurance-vie est un placement financier qui permet de verser, au moment du décès, une certaine somme à une personne désignée au préalable. Très souple, ce type de contrat peut permettre d’organiser au mieux ses funérailles ou simplement de verser une somme ou de préparer sa retraite. C’est un investissement qui peut être réalisé sur différents supports pour protéger ses proches. Ce type de contrat permet également de profiter d’avantages fiscaux non négligeables - exonération des droits de succession jusqu’à 152 000 euros par parent et enfant au moment du décès.
L’assurance-vie peut être une épargne, permettant de disposer d’un certain capital. Il peut aussi s’agir d’un contrat de prévoyance - on parle alors d’assurance décès. Celle-ci permet de verser à ses proches un capital défini dès la souscription. Ce montant est constitué en plusieurs versements établis en fonction de l’âge et des exigences du souscripteur au moment de la signature.
Cette formule peut être un contrat temporaire - avec une date de fin. En cas de non-décès à cette date, les sommes versées sont perdues. Le contrat peut aussi être permanent garantissant ainsi un versement aux bénéficiaires à n’importe quel moment. L’assurance décès est un outil de prévoyance et non un placement financier. Si vous avez besoin d’en apprendre plus, vous pouvez contacter les spécialistes des pompes funèbres Saint-Hilaire. Nous vous fournirons des devis pour un contrat de prévoyance obsèques adapté à vos besoins et pourrons vous conseiller au mieux.