Comment se déroule la crémation ?
L'acte crématoire consiste à réduire le corps du défunt en cendres, qui seront ensuite conservées dans une urne.
Que se passe-t-il avant de récupérer l'urne funéraire ?
Plus de 35% des personnes choisissent la crémation aujourd'hui. Mais beaucoup se posent encore des questions sur le déroulement de la cérémonie et de la crémation. Celles-ci se déroulent en plusieurs étapes. La première va avoir lieu au crématorium. Il s'agit d' une cérémonie d'hommage - religieuse ou non. Vient ensuite la crémation à proprement parler. Celle-ci dure environ 1h30. Le corps, transporté dans un cercueil au crématorium, va être introduit dans un four crématoire chauffé entre 850 et 1200°C.
Cette étape s'achève par la réduction du corps - les intervenants vont réduire les os afin de les transformer en cendres. La récupération des cendres est l'étape suivante. Celles-ci seront placées dans une urne funéraire - choisie par la famille au préalable. Une plaque d'identification sera posée sur l'urne mentionnant les noms, prénoms, date de naissance et de décès du disparu. Selon les volontés du défunt ou de la famille, l'urne pourra être récupérée par un service de pompes funèbres pour la conduire dans un emplacement spécifique. L'urne pourra aussi être emportée par les membres de la famille qui placeront celle-ci là où elle le souhaite. En plus de la cérémonie, plusieurs démarches administratives sont incontournables.
Avant la crémation, il faudra obtenir les autorisations de la mairie du lieu du décès ou du repos. Pour cela, une demande de crémation datée et signée devra être remise aux services dédiés, accompagnée de l'acte de décès et d'un certificat médical. Une fois la cérémonie effectuée, la famille reçoit un certificat de crémation. Celui-ci devra être remis en mairie si l'urne est placée dans un cimetière. Il devra être conservé en cas de dispersion dans la nature. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter les pompes funèbres Saint-Hilaire via le formulaire en ligne.